Les outils

Note à l’attention des utilisateurs de ce support
Ce document est un support de cours/conférence réalisé par Boris Bailleul. La dernière mise à jour date du 18 septembre 2023. Tout ce qui suit nécessite d’être accompagné d’un discours pour être parfaitement compris, remis dans son contexte et mis en perspective. Il déconseillé d’extraire des informations pour les utiliser hors contexte et sans explication. Si vous souhaitez utiliser le contenu de ce document, les éléments graphiques ou la mise en forme, il vous est demandé de citer vos sources. Si vous souhaitez disposer des éléments du discours qui accompagnent ce support, je vous prie de bien vouloir me contacter directement.


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Outils
des transitions

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Des enjeux à la stratégie
...au plan d'actions




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Enjeux globaux





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Sortir des spécialités
Sortir d'une organisation en silos
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Dépasser le Système de Management Environnemental (SME)

pour mieux intégrer les enjeux globaux de la transition écologique


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Passer d'un processus linéaire à un processus circulaire

L'amélioration continue


Agenda 21 local de Cordemais et de Saint-Etienne-de-Montluc
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Ce cadre de référence vise cinq finalités et retient cinq éléments déterminants concernant la démarche à conduire pour de tels projets. Par circulaire du 13 juillet 2006, la ministre de l’écologie et du développement durable a fait parvenir aux préfets ce cadre de référence ainsi que l’appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable ou agendas 21 locaux.





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2016
Comparaison avec ISO 37101



6 finalités du développement territorial durable :

Attractivité
Préservation et amélioration de l’environnement
Bien-être

Résilience

Utilisation responsable des ressources

Cohésion sociale


et 12 domaines d’actions :

Gouvernance, responsabilisation et engagement
Education et renforcement des compétences
Innovation, créativité et recherche

Santé et soins

Culture et identité collective

Vivre ensemble, interdépendance et solidarité

Economie et production et consommation durables

Cadre de vie et environnement professionnel

Sûreté et sécurité

Biodiversité et services écosystémiques

Infrastructures et réseaux intelligents

Mobilité


Comment travailler avec ?



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un incontournable

La séquence ERC

Eviter > Réduire > Compenser

"La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) est un instrument réglementaire de politique publique environnementale. Elle est apparue en 1972 aux États-Unis dans le Clean Water Act (Hough et Robertson, 2009), puis en 1976 en France dans la loi pour la protection de la nature."







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Objets d'analyses, sujets d'études


Ce que l'on regarde,
comment on le regarde,
cela a un impact sur la stratégie. 

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Vers plus de conscience
Vers plus de compétence



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Croiser les indicateurs
pour mieux appréhender le réel 

Empreinte écologique + IDH




+

IDH



=

De l'intérêt de croiser les indicateurs et de ne pas rester dans sa spécialité


Un bon outil n'est rien sans vision


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OCARA (Carbone 4)
"Outil OCARA, le premier référentiel d’analyse de la résilience des entreprises à la dérive climatique, développé par Carbone 4 en partenariat avec l'ADEME,  HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand-Est."







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Les outils du Shift
 
 

 
 
 
 
 
 
 

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Boîte à outils


Analyses systémiques
(comprendre les interactions)

Bilan global, AFOM...

ACV / Analyse du cycle de vie

ACG / Analyse du Coût Global

Bilan Carbone

Empreinte écologique

/

Séquence Eviter Réduire Compenser

Plan de résilience

Outil d'évaluation des risques

/

Ecrire et partager une feuille de route

Intelligence collective

Outils participatifs


etc.


+


Observation, esprit critique, intégrité, distance
Analyse des données publiques
Croisement, recoupement des sources
Analyse des conflits d’intérêts
Principes de la Permaculture
Principes du « non agir »
Principes de Transition
Approches globale de la santé
Curiosité

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TRANSITION
# 6 principes selon Rob Hopkins

1. Visualisation
2. Intégration
3. Conscientisation
4. Résilience
5. Intuitions psychologiques
6. Solutions crédibles et appropriées

Et 7 mais à dépasser...
1. Mais nous n’avons pas d’argent
2. Mais ils ne nous laisseront pas faire
3. Mais il y a déjà des groupes écologistes dans cette ville
4. Mais personne ne se soucie de l’environnement dans cette ville
5. Mais il est sûrement trop tard pour faire quelque chose…?
6. Mais je n’ai pas les qualifications
7. Mais je n’ai pas l’énergie pour faire ça !

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PERMACULTURE

# 10 principes selon Bill Mollison
Travailler avec la nature plutôt que contre elle
Le problème est la solution
Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
Prévoir l’efficacité énergétique
Penser l’emplacement de chaque élément
Privilégier et valoriser les zones de bordure
Chaque élément remplit plusieurs fonctions
Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments
Faire circuler l’énergie
Tout jardine… ou a un effet sur son environnement

# 12 principes selon David Holmgren
Observer et interagir
Capter et stocker l’énergie
Obtenir une production
Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction
Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
Ne produire aucun déchet
La conception, des grandes structures au détails (design from pattern to details : la conception, des motifs aux détails)
Intégrer au lieu de séparer
Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
Se servir de la diversité et la valoriser
Utiliser les bordures et valoriser la marge
Face au changement, être inventif

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Construire une feuille de route


*D comme Déconditionner...

Décloisonnement [transversalité, compréhension des effets combinés, interdépendances, bioaccumulation…]
Déspécialisation [déspécialisation des bassins agricoles / Approche globale de la santé…]
Décentralisation [relocalisation des centres de décisions]
Désintermédiation [simplification, détertiarisation, circuits courts…]
Réintégration des externalités
Définanciarisation de l’économie
Décroissance / sobriété heureuse et volontaire
Détachement [conditionnements, équipements, technologies…]
Diversification [des milieux, biodiversité, diversité culturelle, renforcement des effets de lisières / écotone]


*Renforcer

La compréhension et le respect des biens communs, l’éthique, la recherche de sens
Les libertés et les responsabilités individuelles et collectives
Les solidarités, la confiance et la tolérance [lutter contre l’homogénéisation globale et la pression sociale]
Les démocraties, la subsidiarité, l’initiative, l’action, le bon sens : )
La vie et le terrain
La créativité


*Prioriser, proportionner

Les politiques publiques, les projets, les actions individuelles…
Distinguer envies / besoins
Mettre en adéquation degré d’importance / d’urgence et moyens mobilisés


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Evaluer quoi ? Quel intérêt ?



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De l'utilité de passer à l'action dès le début
(ne pas attendre la fin de la démarche)  



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Exercice

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Cadres







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Confronter un outil et un projet



Connaître et mesurer son impact +/-




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Vivre
ensemble
dans limites planétaires





[sobriété heureuse?]

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Analyse AFOM d'une mise en œuvre de la transition écologique




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Ce que nous dit la communication

Ex : Faut-il communiquer (seulement) sur le tri ? Ou montrer que l'on peut supprimer une grande partie du problème à la source ?